CM1a- Mardi 2 juin

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui, voilà le programme :
 faire une dictée de la phrase extraite du texte "De mystérieuses disparitions" débutant par "Et puis le mois... " jusque "métro".
 en conjugaison, copier la leçon "Le participe passé" (PJ) sur le cahier de leçons
+ n°4, n°5 et n°7 (participe passé, PJ) -> CJ
+ n°3 (passé simple, PJ) -> CJ

en mathématiques, n°1, n°3 et n°4 (nombres décimaux, PJ) -> à l’oral
+ n°2 et n°5 (nombres décimaux, PJ) -> CJ
+ A, n°4 et n°5 (contenances, PJ) -> CJ. (Pour ces exercices, je vous conseille de passer par un tableau de conversion, voir p108)

en écriture, lire la fiche "J’écris" (PJ) puis rédiger un texte en suivant la consigne

lire le texte de "La jeune fille au visage de pierre", répondre aux questions "Je lis et je comprends"

A partir de ce texte, j’aimerais que nous réalisions un diaporama comme pour "Les trois frères amoureux".
D’ici la semaine prochaine, vous devrez donc enregistrer le texte lu ainsi que l’illustrer .

Je vous attribuerai des portions (cadres colorés dans le texte) à enregistrer bientôt. Vous pouvez dès à présent commencer les illustrations.
Pour la jeune fille, nous partirons du modèle du document : elle est brune avec des cheveux bruns, elle porte une robe rouge à manches longues, elle a des fleurs à ses oreilles et son visage de pierre est blanc :

Demain, mercredi 3 juin, je rappelle, pour les élèves qui ont un livre de BCD à rendre, qu’il y aura une boîte pour cela à l’entrée de l’école entre 9h et 10h.

Bonne journée !

Mme Gautier