CM1a-Mardi 26 mai

Bonjour les enfants,

Ce matin, nous avons une classe virtuelle à 9h30. Nous reviendrons sur la leçon sur le passé composé que vous avez copiée hier.

Ensuite, vous avez :
 une frise à réaliser (PJ) -> CJ
 en maths, n°4-5 p130 (nombres décimaux) -> CJ
+ n°4 p64 (les droites) -> CJ
+ n°8 p64 (multiplication) -> CJ
 en orthographe, n°8 (accords des groupes nominaux, PJ) et n°9 (le son "g", PJ) -> CJ
 lire le texte "L’éléphant et l’oiseau" (PJ)
+ répondre aux questions
+ réécrire l’extrait encadré en rose dans le texte en transposant les verbes conjugués à l’imparfait au passé simple et inversement. -> CJ
exemple : "c’était" <-> "ce fut" ou "il éternua" <-> "il éternuait"
+ illustrer une des phrases du texte, y inscrire la phrase choisie et m’en envoyer la photo.

Pour les élèves qui reviennent à l’école demain,

je rappelle que :
1) Vous pouvez laisser vos manuels de français et de mathématiques à la maison. Nous travaillerons sur d’autres manuels en classe.
2) Vous devez vérifier votre trousse. Vous devez avoir un stylo bleu, un vert et un rouge, un crayon gris ou porte-mine + gomme + taille-crayon (de préférence avec réservoir), un surligneur, une paire de ciseaux, de la colle, un compas, une règle, une équerre, des feutres et des crayons de couleur. Assurez-vous que le matériel est en bon état de fonctionnement.
3) Vous devez ramener :
 vos cahiers du jour (le 1er, même s’il est terminé et le second que vous avez dû commencer pendant le confinement)
 votre cahier de correspondance
 votre cahier de brouillon
 votre trieur
 un paquet individuel de mouchoirs en papier

Bonne journée à tous et à demain pour certains !

Mme Gautier