CE2c - jeudi 26 mars

Bonsoir :-) !

Journée du jeudi 26 mars :

 Anglais : Faire la deuxième fiche de mots-croisés dans le cahier d’anglais.

 Enigme 7 : Dans une minute, il sera 10h. Quelle heure est-il ?

 Calcul de durée : (10 minutes)
Onglet "CE2"/"Complément à 10,20..."/"Les horloges"
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 Orthographe : ex 2 p 128 (corrigé joint)
Vous pouvez éventuellement vous exercer en utilisant ces liens :
https://www.linstit.com/lecon-francais-orthographe-pluriel-noms.html&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-reguliers.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-eu-eau-au.html&serno=1&mc=1

 Grammaire : Noms propres / noms communs : ex 4 et 5 p 69 (corrigé joint)

 Mathématiques : page 121 : Déplacements programmés (Calcul mental et corrigé joint)
Un petit jeu de programmation très simple :
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/chevalier-programmation.php

 QLM Espace : Copier sur le cahier qlm "espace" le texte suivant à la suite de la trace écrite sur les montagnes.
 * Le littoral : C’est l’endroit où la terre rejoint la mère ou l’océan. En France, le littoral est très varié (falaises, côtes rocheuses, dunes, plages).
(A apprendre pour Lundi 30/03.)

 Musique : Il y a 15 jours nous avons écouté en classe un extrait du deuxième mouvement de la symphonie numéro 7 de Ludwig van Beethoven.
 Voici les commentaires de la classe après l’écoute :
 "Sérénité, violoncelle, gravir une montagne, piano (=doux), pianissimo (=très doux), crescendo (=de plus en plus fort), forte (=fort), surprise, musique de la ballet (danse de scène), timbales, tristesse, joie, flute traversière, orchestre, musique classique, musique instrumentale (=pas de chant), ostinato, violon, colère, accumulation d’instruments."
 Réécoute la 7ème symphonie de Beethoven (Pièce jointe)
 Dans ton cahier de poésie partie chant, tu vas classer ces commentaires en deux catégories :
 « Ce que j’entends » : les instruments et les éléments musicaux (vitesse, volume, rythme)
 « Ce que je ressens » : les émotions que l’on ressent en écoutant cette musique. Si tu as le temps, tu peux aussi regarder un orchestre jouer cette symphonie ici :
 https://www.youtube.com/watch?v=-4788Tmz9Zo&feature=emb_rel_end

***
Pour la classe virtuelle, je vous donne rendez-vous devant l’écran ce vendredi matin à 10h.
Les enfants devront avoir préparé un petit message dans lequel ils expliquent ce qu’ils aiment faire à la maison. Vous y accèderez en cliquant sur le lien suivant :
https://eu.bbcollab.com/guest/b35e3b3883f449f2b711dbdd40255dcc

Très bonne soirée,
Franck Rabel