CE2c - Vendredi 20 mars

Bonjour :) !

 Little bridge : 20 minutes conseillées (Encore une fois, n’hésitez pas à refaire des activités déjà étudiées pour décrocher les médailles !)

 Énigme 4 : voir pièce jointe

 Tables de multiplication en ligne : 20 minutes conseillées
Onglet "Niveau CE2" / "Mémoriser les tables de multiplication" / "Tables x6"
Commencer par le niveau 1 pour chaque jeu choisi, puis éventuellement augmenter.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 Lecture inférence : Ex 29 p 14 (Corrigé joint)

 Compréhension : Ex 5 p 28 (Répondre par des phrases / corrigé joint)

 Mathématiques : Les représentations d’un nombre - exercices page 118 (Calcul mental et corrigé joints)

 Construire au minimum une figure en géométrie-manga.

 Sciences : Observation des chenilles : (3 pièces jointes)
> 1) Que vois-tu de nouveau ?
> 2) Combien de pattes noires et pointues a-t-elle ?
> 3) Combien mesure-t-elle à deux semaines et demi ?
Répondre à ces questions en faisant des phrases dans le cahier QLM partie Sciences.
Facultatif : réaliser un dessin de la chenille plus précis que celui de la première observation.

 Histoire des arts : Travail de comparaison de deux sculptures. Compléter soit la fiche en pièce jointe soit sur papier libre. Ce travail est à faire pour mardi 24 mars.
Je ramasserai les comparaisons au retour en classe.

Voici les 2 liens qui permettent d’observer ces œuvres. Chaque œuvre est accompagnée d’un petit texte sur lequel des mots en gras sont expliqués en cliquant dessus. Je vous donne la définition de « abstrait » : c’est ce qu’on ne voit pas avec les cinq sens qui correspondent au concret mais ce qu’on déduit avec le sixième sens. C’est quelque chose de caché qui demande de réfléchir.

http://museosphere.paris.fr/oeuvres/femme-au-singe
http://museosphere.paris.fr/oeuvres/ossip-zadkine-statue-pour-une-montagne-ou-coeur-venteux

Bonne journée !