Nos charades

Deux fois par semaine, les élèves de la classe sont invités à résoudre des charades plus ou moins compliquées, les plus rapides donnant parfois des indices pour débloquer leurs camarades...
A leur tour, ils en ont rédigées une ou deux chacun. Les résoudrez-vous toutes ;) ?

Eliott  :
Mon premier est la première syllabe de canard.
Mon second est une note de musique.
Mon troisième est le contraire de malhonnête.
Mon tout est un moyen de transport.

Hector  :
Mon premier est un sport.
Mon second est une note de musique.
Mon troisième est l’enlèvement d’une personne.
Mon quatrième est un « ami » des gnomes.
Mon tout est un dinosaure petit et féroce.

Hector  :
Mon premier est la première lettre de l’alphabet.
Mon second est le petit de la vache.
Mon troisième est cultivé en Chine.
Mon quatrième est mon premier.
Mon tout est une station de ski dans les Alpes.

Léo  :
Mon premier est un outil.
Mon second est un parc dans lequel il y a des animaux.
Mon tout se range dans la trousse.

Alice  :
Mon premier est un animal de compagnie.
Mon second est un animal qui traine dans les égouts.
Mon troisième est un chiffre.
Mon tout est ce que j’ai fait !

Léna  :
Mon premier sort de la bouche.
Mon second n’est pas rapide.
Les trains partent de mon troisième.
Les chiens adorent croquer mon quatrième.
Mon tout est un tournoi de tennis.

Léna  :
Mon premier est une note de musique.
Mon second est une syllabe de maman.
Mon troisième est un pronom.
Mon tout est le titre d’une chanson.

Raphaël  :
Mon premier peut être en terre.
Mon second est la moitié de « titi ».
Mon troisième est comme un cercle.
Mon tout se creuse à Halloween.

Raphaël  :
Mon premier est une maison à la campagne.
Mon second sépare les jardins et les champs.
Mon tout est un verbe.

Benjamin  :
Mon premier est les deux premières lettres de « fruit ».
Mon second est une voyelle avec un accent.
Mon troisième est le bruit que fait un moustique.
Mon tout est un fruit.

Benjamin  :
Mon premier est une voyelle avec un accent.
Mon second fait tenir les feuilles dans un cahier.
Mon tout est ouvert à tout le monde.

Cléo  :
Mon premier est un animal.
Mon second est un déterminant.
Mon troisième est le contraire de court.
Mon tout est quelque chose que l’on porte.

Manon  :
Mon premier est un jouet de plage.
Mon second est une syllabe de « montagne ».
Mon tout est un poisson.

Noa  :
Mon premier est une couleur.
Mon second est dans le cou.
Mon tout est un oiseau.

Noa  :
Mon premier sert à faire des crêpes.
Mon second est une voyelle.
Mon troisième est un synonyme de « colle ».
Mon tout permet d’afficher des choses dans la classe.

Alexandra  :
Mon premier est le contraire de tard.
Mon second est le contraire de laid.
Mon troisième se met sur les mains.
Mon tout se trouve dans les parcs.

Anaïs  :
Mon premier est le contraire de froid.
Mon second est le synonyme de « certain ».
Mon tout se met dehors.

Lydia  :
Mon premier me brûle.
Mon second signifie « venir au monde ».
Mon tout est dans la maison.

Lydia  :
Mon premier est un animal.
Mon second cache mes os.
Mon tout se porte.

Alexandre  :
Mon premier vit dans les égouts.
Mon second est le contraire de tard.
Mon tout sert à jardiner.

Théo  :
Mon premier contient ton yaourt.
Mon second est le bruit que fait la vache.
Mon tout est un fruit.

Théo  :
Mon premier est une grande marque de biscuit.
Mon second est un pronom personnel sujet.
Mon tout glisse très bien.

Lou  :
Mon premier est une voyelle.
Mon second va sur ta tête.
Mon troisième souffle très fort en automne.
On mesure souvent mon quatrième.
Mon tout se trouve dans les jardins.

Louane  :
Mon premier est un champ.
Mon second est une matière.
Mon tout est une époque.

Mya  :
Mon premier est un déterminant.
Avec mon second, tu peux dessiner sur le sol.
Mon tout ne doit pas se dire.

Anouar  :
Mon premier sert à couper des arbres.
Mon second est une partie de mon corps.
Mon troisième est la première partie du mot « main ».
Mon tout comporte des salles dans le noir.

Ethan  :
Mon premier est un félin.
Mon second est un félin.
Mon troisième est un félin.
Mon tout est une danse.

Ethan  :
Mon premier est un outil.
Mon second est une note de musique.
Mon troisième est un abri pour les oiseaux.
Mon tout est un prénom.

Novine  :
Mon premier ressemble à un bus.
Je travaille sur mon second.
Mon tout contient mes cahiers.

Alexis  :
Mon premier est le contraire de sombre.
Mon second est une ville dans l’Essonne (91330).
Mon tout est une partie éclairée de la forêt.

Lou-Anne  :
Mon premier est une voyelle.
Mon second est le bruit qu’on fait pour faire peur.
Mon tout est un animal.

Lewis  :
Mon premier est l’endroit où on gare les bateaux.
On trace mon second à la règle.
Mon tout me ressemble.