Le Vendée Globe

Un grand bravo à Armel Le Cléac’h, qui a battu un nouveau record ce jeudi 19 janvier en bouclant le Vendée Globe en 74 jours, 03h et 35 min !
Les deux bateaux virtuels de Ce1 et Cm2 ont aussi terminé leur tour du monde le vent en poupe en arrivant le lendemain ! Ce périple de deux mois et demi a été le moteur de nombreux débats et n’a pas fini d’être exploité en classe...
Un grand bravo également aux bateaux des parents et des enfants qui se sont prêtés au jeu, et tous nos encouragements pour les skippers de la course réelle et les moussaillons virtuels qui sont encore en mer !

***

Novembre 2016 :
Dans le cadre de leur projet d’élaboration d’un livre numérique sur le thème de la mer, les élèves des classes de CM2a et CE1d suivent actuellement de près la course du Vendée Globe, et plus particulièrement le skipper Tanguy de Lamotte sur Initiative-coeur. En outre, chacune des deux classes participe à cette course en pilotant un bateau virtuel : direction et vitesse des vents, choix du cap, commentaires sur les vidéos postées par Tanguy... offrent de riches débats aux deux classes !

***

Hélas ! Le bateau de Tanguy a eu une avarie : son mât est cassé, il doit abandonner la course ! Mais il a décidé de rentrer seul dans l’esprit de la course ; bravo Tanguy ! Et son combat pour sauver des enfants atteints de maladies cardiaques continue...

Les deux classes ont également décidé collectivement de soutenir son action en lui envoyant des messages d’encouragement, et en faisant un don à l’association qu’il parraine.
Dans le même temps, nos deux bateaux virtuels ont passé l’équateur et se dirigent vers les eaux froides qui entourent l’Antarctique !